Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture de juin 1

Publié le par Steph

On commence le mois de juin avec un livre de Marc Lévy - L'étrange voyage de Monsieur Daldry. C'est ma soeur, de la chaîne youtube Milyx Lecture (page Facebook du même nom), qui m'avait donné envie de lire ce livre. Principalement, parce que le début se passe à Londres !

Voici le résumé : Londres, 1950
Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

J'ai juste adoré cette histoire !! Le personnage d'Alice est très attachant et on a envie de découvrir ce qui s'est réellement passé lorsqu'elle était plus jeune, d'où lui viennent ses cauchemars, et si elle va accepter d'entreprendre la quête de la voyante. Ethan Daldry est le perfect gentleman, mais un peu grincheux ce qui fait de lui, un personnage très attachant.

Le Londres d'après-guerre que nous décrit l'auteur est exceptionnel ! Je reconnaissais, sous sa plume, certains endroits où je suis déjà allée : Trafalgar Square ou Hyde Park.

Je trouve le métier d'Alice passionnant : c'est une parfumeuse. Elle cherche des senteurs à mettre en bouteille pour retrouver des arômes oubliés depuis longtemps. Daldry, quant à lui, est peintre et sa spécialité ce sont les carrefours. Plutôt original...mais pas tant que ça, quand on y pense.

Le voyage de Londres jusqu'à Istanbul...j'avais l'impression d'être dans l'avion ! Et la description d'Istanbul, des arômes, des paysages...comme si on y était ! Marc Lévy a beaucoup de talent pour retranscrire tout cela. Je sentais presque à travers les pages.

Concernant l'intrigue et bien...elle est aussi magique que dans tous les livres de Musso que j'ai pu lire. Redécouvrir le passé d'Alice est une véritable épopée ainsi que l'amitié naissante avec son voisin Daldry, qui l'incite à partir à Istanbul. On découvre donc la révélation dans les derniers chapitres, ces chapitres qui m'ont fait verser beaucoup de larmes ! On découvre ce qui s'est passé plus de 30 ans auparavant et c'est juste incroyable ! Je ne m'attendais pas du tout à cela ! La fin est magique, un véritable conte de fée. La personne qui compte le plus pour Alice...j'ai changé 2 fois d'avis au cours du livre. Et il se trouve que l'un de ces deux avis était le bon.

La seule chose que je n'ai pas beaucoup aimé, c'est l'échange de lettres pendant une dizaine de pages entre Daldry et Alice. Alors, c'est sûrement pour faire avancer l'histoire mais j'ai trouvé au contraire que c'étaient des longueurs inutiles.

Contrairement à Milyx Lecture, le titre est bien trouvé mais une fois qu'on a lu le livre. Car jusqu'à la fin, c'est vrai que je me demandais : mais pourquoi ce titre ? Ce n'est pas Daldry le personnage principal, c'est Alice ! Mais après les révélations finales, je trouve le titre tout à fait justifié.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre que j'ai emprunté à la bibliothèque. Et comme je l'ai beaucoup aimé, je l'achèterai bientôt pour le mettre dans ma bibliothèque !

Lecture de juin 1
Commenter cet article