Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture de juin 3

Publié le par Steph

Un nouveau livre que j'ai acheté à France Loisirs la semaine dernière : La splendeur de Cavendon Hall - Barbara Taylor Bradford. Ce livre m'a tapé dans l’œil, car comme vous vous en doutez il se passe en Angleterre. Alors, ce n'est pas dans ma période de prédilection (le XIXe s) mais l'intrigue se déroule entre 1913 et 1920. Avant, pendant et après la première guerre mondiale.

Voici le résumé : La magnifique propriété du Yorkshire abrite depuis des générations la famille de Charles Ingham, comte de Mowbray, et celle de leurs fidèles serviteurs depuis près de deux cents ans, les Swann. Entre elles règnent une entière confiance et une parfaite entente. Parmi les six enfants du comte et de la comtesse, Daphné, à tout juste dix-sept ans, est une véritable beauté. Promise à un beau mariage, elle sera bientôt présentée à la Cour et tous les espoirs de son père reposent sur elle. Mais un évènement tragique va bouleverser sa vie et menacer de salir le nom des Ingham. Plus grave encore, la menace de la Première Guerre Mondiale pèse sur les deux familles.

J'ai eu un peu de mal dans les trente premières pages à peu près. En fait, il y a beaucoup de personnages et ça m'a un peu perdue. Heureusement, au début du livre il y a trois pages consacrées aux familles, et aux personnages que l'on retrouve dans le livre avec leurs liens de parentés etc...Passé ce cap, je l'ai dévoré en deux jours. Ce qui est bien avec ce livre, c'est que les chapitres ne dépassent pas les 10 pages, ils sont très courts. Donc arrivée à la fin du chapitre, je me disais "Bon allez encore un autre" et de fil en aiguille...je l'ai fini !

J'ai donc bien aimé cette histoire très anglaise. La famille Ingham est très soudée et très aimante, de même que les Swann. Ce qui arrive à Daphné était pour moi assez prévisible, donc je n'ai pas été surprise par la suite des événements, de même que je n'ai pas été surprise de savoir qui serait son âme-sœur. Le scénario était peut-être un peu trop prévisible de ce côté-là.

Ensuite, le personnage de Cecily Swann m'a fait un peu penser à Annabelle dans Secrets et Préjugés d'Anne Barton. Comme elle, elle est couturière et fait des créations tout à fait splendides. J'ai bien aimé aussi le personnage du comte Charles Ingham, qui est un père très attentionné et qui adore ces quatre filles et ses deux fils.

S'il y a bien deux personnages que je n'ai pas aimé c'est Felicity Ingham, la comtesse. Elle ne fait pratiquement pas attention à ses enfants et surtout à Daphné quand arrive l'événement du début. Je l'ai encore plus détesté vers la fin quand on découvre son secret. Sa fille aînée, Diedre est une vraie peste qui jalouse sa soeur Daphné et qui a toujours le mot pour blesser.

Concernant l'histoire, l'arrivée de la première guerre mondiale est déduite très tôt par Hugo, le cousin du comte. Dès 1913 il prédit le malheur et l'horreur qu'engendrerai cette guerre. Le spectre de cette guerre plante donc sur Cavendon jusqu'à ce qu'elle éclate, et j'ai bien aimé ce mélange historique et fiction.

Même si j'ai bien aimé ce livre, je suis restée sur ma "fin". En effet, tout au long de l'histoire il y a un homme qui fait du mal aux femmes et qui les épient..Bien que j'ai deviné dès le départ qui c'était, je souhaitais vraiment savoir quelles étaient ses motivations pour faire tout cela. Or, quand Hugo le rencontre durant la guerre, il n'y a aucune explication. Et ça m'a vraiment déçue. On ne sait pas pourquoi il a fait tout ce qu'il a fait.

Et enfin, ce que je n'ai pas apprécié c'est les deux derniers chapitres qui se concentrent sur deux personnages et leur amour impossible. Le livre se finit de manière assez...inattendu. Apparemment il y aurait une suite prévue pour cette année aux Etats-Unis. Si c'est le cas, alors je comprendrai mieux la fin du livre.

L'auteure s'est inspirée de la série Downton Abbey, mais comme je ne l'ai jamais regardé je ne peux pas vous en dire les similitudes. En lisant certaines autres critiques, apparemment il y en aurait beaucoup. Malheureusement, je ne peux pas vous le confirmer.

Si, deuxième tome il y a, je pense que je le lirai.

Lecture de juin 3
Commenter cet article