Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture de mai 5

Publié le par Steph

A NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS AVOIR DES SPOILERS OU SI NOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 ET QUE VOUS VOULEZ AVOIR LA SURPRISE POUR LE TOME 2

J'avais adoré le tome 1, c'est donc tout naturellement que j'ai acheté le tome 2 : Divergente, de Veronica Roth. Contrairement au premier tome que j'avais lu après avoir vu le film, cette fois-ci je n'ai pas eu l'occasion de regarder Divergente 2. Mais dès que je pourrais je le regarderai, car la bande annonce m'a vraiment donner envie !!

Voici le résumé : Le monde de tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles Les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

On retrouve donc Tris et Tobias l'a où on les avait laissé à la fin du tome 1. Ils sont chez les Fraternels. Tris est encore sous le choc d'avoir perdu ses parents et d'avoir tué son ami Will, lequel était sous l'influence d'une simulation et ne la reconnaissait plus. Malheureusement, ses émotions sont trop omniprésentes dans la première partie du livre. L'auteur a pratiquement réussi à me faire détester Tris. Je ne supportais plus son impulsivité, ses excès de colère, ses mensonges. J'espérais presque que Tobias l'a quitte pour une fille plus "stable" et plus sincère envers lui.

Le personnage de Tobias est quelqu'un que j'aime beaucoup. Je me suis rapidement attachée à lui. J'aime ce genre de personnage, un peu mystérieux, distant, secret, courageux et loyal. J'ai vu que l'auteur avait publié le livre "Quatre" qui retrace justement le parcours de Tobias jusqu'à l'arrivée de Tris chez les Audacieux. Je le lirai dès que possible !

J'ai trouvé intéressant ce deuxième tome, car on en apprend plus sur les autres factions qui n'avaient pas été développé dans le tome précédent. Tris et Tobias vont chez les Fraternels, puis chez les Sincères et enfin chez les sans-factions. C'est là que l'on remarque que les sans-factions ne sont plus ces personnages misérables, ils se sont rassemblés pour former une vraie faction organisée. Les Erudits prennent une place très importante, car tout va se jouer dans leur Siège.

J'ai ADORE ce deuxième tome, encore plus que le premier. Il y avait toujours de l'action, aucune longueur, à chaque page il se passait quelque chose, et j'aurais été bien en peine de deviner quoi que ce soit. On va de rebondissement en rebondissement. ll y a des traîtres qui se révèlent "gentils", et d'autres auxquels on ne s'attendait pas...surtout un, qui m'a vraiment choqué ! J'ai de nouveau apprécié Tris à partir du moment où elle va se rendre à Jeanine Matthews, la grande méchante, au milieu de l'histoire. C'est à partir de ce moment, où elle devient plus adulte et où la culpabilité cesse peu à peu de la ronger. Je rappelle que Tris est censée avoir 16 ans et pourtant elle a tendance à réagir comme une adulte....C'est rare les filles de son âge qui sont aussi matures. L'histoire d'amour qu'elle partage avec Tobias est attendrissante, belle et je désespérais à chaque mensonge et non-dit entre eux. Heureusement, leur couple évolue en mieux vers la fin du livre.

Ce que j'ai moins aimé, parce que c'était un peu trop complexe pour moi, ce sont toutes ces simulations et les explications qui vont avec. J'ai eu du mal à tout comprendre concernant ces simulations. Ensuite, dans le premier tome, je pensais que les divergents étaient extrêmement rare et que cela faisait de Tris une personne exceptionnelle. Or, dans le deuxième tome, des personnages que l'on avait vu dans le tome 1 se révèlent être des divergents. Et c'est quelque chose qui se révèle être en fin de compte, quelque chose de largement diffusé. Le deuxième tome, tout comme le premier, a son lot de morts. C'est rare les auteurs qui font mourir autant de personnages en seulement deux tomes. Je n'imagine pas ce qui va se passer dans le tome 3...

Malgré ces quelques petits points noirs, j'ai largement préféré le tome 2 au tome 1. J'ai eu des retours sur le tome 3, et certaines personnes n'ont pas aimé, et surtout la fin. Je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai hâte de connaître la suite et la fin des aventures de Tris. La fin du deuxième tome, donne vraiment envie de lire le tome 3.

Lecture de mai 5
Commenter cet article