Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture de mai 6

Publié le par Steph

Aujourd'hui je vous présente un nouveau livre de l'auteure anglaise Mary Hooper. Je vous en avez parlé dans une précédente chronique. Il s'agit du roman Waterloo Necropolis.

Voici le résumé : Londres, 1861. Grace Parkes, presque 16 ans, vient d'accoucher d'un enfant mort-né. Afin de lui donner une sépulture décente, la jeune fille embarque à bord de l'express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood. Elle fera là-bas une rencontre avec Mr et Mrs Unwin, propriétaires d'une des plus grandes entreprises de pompes funèbres de la capitale, qui lui proposent de l'employer comme pleureuse d'enterrement. D'abord réticente, Grace se verra bientôt contrainte d'accepter leur offre, après qu'elle et sa sœur Lily, qui survivent à peine en vendant du cresson, soient expulsées de leur pension...

Contrairement à la Messagère de l'au-delà que j'avais moyennement aimé, j'ai beaucoup apprécié ce roman. L'héroïne, Grace n'est pas comme les autres héroïnes des livres de Mary Hooper. Velvet (du livre du même nom) et Anne Green (La messagère de l'au-delà) sont toutes deux de conditions défavorisés qui souhaitent avoir une ascension fulgurante dans le monde aristocratique. Elles sont naïves, prêtes à croire sur parole tout ce qu'on leur dira. C'est aussi pour cette raison que j'ai aimé ce livre. Car Grace est très prudente, nullement naïve et si, elle aussi aimerait que sa condition s'améliore, elle n'en fait pas une raison pour croire tout le monde. Au contraire. Elle est méfiante. Elle vit dans une pension à Seven Dials à Londres, avec sa sœur aînée simple d'esprit Lily. Elles sont toutes deux orphelines, ayant perdu leur mère dix ans plus tôt et leur père est partit à l'étranger avant la naissance de Grace.

L'histoire commence au cimetière de Brockwood, lorsque Grace va placer son bébé mort-né dans le cercueil d'une femme. On apprend que Grace a été violé et que c'est pour cette raison qu'elle et sa sœur on quitté la pension pour s'installer dans une petite pièce à Seven Dials. Dans ce cimetière elle rencontre James Solent (le frère de la défunte où Grace a placé son bébé) un avocat qui lui propose de l'aide, puis Mrs.Unwin qui souhaite l'engager comme pleureuse d'enterrement. Refusant la charité de James ainsi que le travail morbide de Mrs.Unwin, Grace rentre à Londres.

Malheureusement, au cours de l'histoire elle va devoir faire appel à ces deux personnes. Elle deviendra donc pleureuse d'enterrement, tandis que sa sœur se formera au métier de femme de chambre. Et elle aura besoin de l'aide de James pour résoudre le nœud de l'histoire : un mystérieux héritage que les Unwin veulent à tout prix recevoir.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de suspens et de rebondissement. Même si j'ai découvert assez tôt qui était ce mystérieux "violeur", cela n'enlève rien à l'intrigue. Il y en a deux principales : l'une qui tourne autour de l'héritage qu'a offert un père à sa fille et à sa femme (qui restent introuvable) et l'autre que l'on découvre dans le dernier chapitre. J'ai été très surprise par cette autre intrigue dont je ne me doutais même pas de l'existence ! Et j'en ai été ravie.

Je me suis beaucoup attachée à Grace mais pas à sa sœur Lily qui passe son temps à pleurer et à mentir. J'aime aussi le personnage de James, qui fait figure de sauveur auprès de Grace. Evidemment, on ne peut que détester le couple Unwin pour toutes leurs manigances irrespectueuses envers les morts : ils volent leurs objets de valeur, ils mentent à leurs familles ainsi que sur la fabrication des cercueils. Mais aussi envers Lily et Grace. Ils n'hésitent pas à envoyer Lily dans un asile pour l'éloigner de Kensington, le temps de leur manigance concernant l'héritage.

Je pense que c'est un très bon livre, avec une belle intrigue et avec une fin digne de ce nom. Je le conseille à tous les amoureux de cette période historique, sous le règne de Victoria et du prince Albert. Vous verrez le couple royal dans l'histoire...

Je conclu en disant que j'ai aussi apprécié les notes de l'auteur à la fin du livre concernant la voie de chemin de fer, l'épisode du choléra à Londres en 1840, le règne de Victoria, le deuil et les pauvres à cette époque. Même Charles Dickens fait une apparition, et Mary Hooper a aussi lancé un clin d’œil à Oliver Twist en citant une action du livre qui se passait sur les marches du London Bridge. Comme j'ai lu Oliver Twist il y a quelques semaines, ça m'a fait très plaisir de reconnaître l'univers de Dickens !

Lecture de mai 6
Commenter cet article